Assemblée générale du carnaval

Qu’est-ce que c’est ?

C’est le lieu où l’on va décider de ce à quoi va ressembler notre carnaval. Le thème, la musique, les personnes et groupes clés à mobiliser autour de la fête, les lieux par lesquels on va déambuler.


On va y réfléchir à la pertinence de faire un carnaval dans le quartier, qu’est ce qui ferait sens de mettre en valeur, en évidence pendant notre déambulation collective ? Par exemple le manque d’espaces pour être ensemble dans la rue, l’histoire de migrations du quartier, la gentrification, la disparition des petits commerces, l’urbanisation…
On va collecter des histoires du quartier auprès des habitant.e.s. Ce quartier c’est quoi pour elleux ? Leurs récits seront notre réservoir à imaginaire pour le thème du carnaval et la déambulation.


L’AG est constituée de tous les acteur.rice.s du quartier motivé.e.s : les habitant.e.s, les voisin.e.s, les curieuse.s, les membres d’associations ou de collectifs, de petits commerces qui sont aussi des lieux de vie.
On décidera de ce qu’on a envie de construire ensemble.

Objectifs :

  • Rencontrer et faire se rencontrer les acteur.ices du quartier
  • Partager collectivement nos expériences et souvenirs de ce quartier
  • Donner collectivement une forme au carnaval
  • Co-produire le carnaval avec les habitant.e.s

Méthode :

  • Collecter les histoires du quartier.
  • Réflexion collective sur ce qui ferait sens : thèmes, parcours, iconographie, musique.
  • Organisation d’une parade

Dans quels contextes : Rendez-vous réguliers dans les mois précédents le carnaval.Plutôt à destination des adultes.A l’échelle d’un quartier, d’un village.Dans un lieu fixe et ouvert à tou.te.s

Nombre de participant.e.s idéal : Pas de bornes, plus on est nombreu.se.s, plus on croise les idées !