A Romainville, dans le cadre d’un atelier de cinéma documenaire, deux classes de CE2 ont découvert des techniques plastiques et visuelles éclectiques. Le but de l’atelier : s’approprier le processus de création qui se cache derrière un film: penser et écrire l’histoire, articuler la narration, choisir des personnages, construire des costumes, un décor, faire des sons et faire des images.
D’abord, le cadre narratif : une planète imaginaire où l’on ne parle aucune langue connue et où il fait une chaleur difficilement soutenable. Grâce au dessin collectif, les enfants ont pu déplier leur imaginaire et jeter sur le papier les prémices d’un décor, de personnages. Ensuite, des jeux théâtraux, des dessins individuels et des recherches d’histoires en petits groupes ont permis de stabiliser leurs histoires. Deux séances de création de cagoules en textile leur ont permis de donner vie à leur personnage et d’acquérir des techniques manuelles (découpage précis, couture à la main, assemblage d’éléments disparates ensembles, agrafage …etc). Puis les séances d’enregistrements ont pu commencer en apprenant à utiliser des caméras et des enregistreurs de sons. Iels échangeaient technique et présentation et ont ainsi pu jouer devant la caméra, apprendre à faire des bruitages avec leur corps, raconter leurs histoires mais aussi comprendre la base de l’enregistrement sonore, mettre en place un pied de caméra, choisir le cadre …etc.
Le résultat : une planète 3000 soleils tout à l’envers composés de dessins, de personnages encagoulés et d’histoires farfelues!