Masques et cinéma

Qu’est-ce que c’est ?

L’atelier de création cinéma a pour but d’allier création plastique et création audiovisuelle. Les participant.e.s sont invité.e.s à penser la fabrication d’un film : Son histoire, ses personnages, le décor, la lumière, le jeu des acteurs….

Une première séance se concentre sur la narration : le groupe doit choisir une narration qui sera la structure du film dans son entier. Deux propositions se proposent alors : soit une séance de contes où l’on raconte des histoires, des mythes, des légendes, la narration sera alors conçue comme adaptation d’une de ces histoires soit comme un grand jeu collectif avec des groupes de personnages qui choisissent chacun à leur tour les étapes de l’histoire. 

Par la suite, les participant.e.s sont amenés à développer leur histoire, l’environnement et l’ambiance de celle-ci à travers un grand dessin collectif. La création des personnages et donc de leurs masques et costumes invitera les participant.e.s à acquérir les techniques de couture à la main.

Une fois que chaque participant.e a fabriqué l’identité de son personnage, les séances d’enregistrement peuvent débuter. D’abord, on se focalise sur la technique de l’enregistrement sonore, les groupes s’enregistrent pour faire des voix off, des répliques et des bruitages. Un temps est consacré à l’écoute et la critique du matériel sonore produit. Finalement, une ou deux séances sont consacrées à l’enregistrement visuel : les participant.e.s apprennent les bases en montant un pied, en choisissant un cadrage. C’est aussi l’occasion d’apprendre à jouer avec son corps, à performer son personnage.
En fonction du nombre de séances et de l’âge des participant.e.s le groupe peut être plus ou moins impliqué dans le montage. La dernière séance est évidemment consacrée à la projection du film et à une discussion.

Objectifs :

  • Découvrir les multiples étapes derrière l’élaboration d’un film 
  • Expérimenter une première aventure filmique collective
  •  Apprendre les rudiments de base de l’enregistrement audio-visuel
  • Comprendre et expérimenter le fonctionnement d’une narration 
  • Créer plastiquement des éléments du décor, des costumes
  • Réfléchir autour du personnage, de l’identité

Combien de participant.e.s ?

Maximum 14

On l’a fait ici :
Planète 3000 soleils

Méthodes :

  • Séance de récits de contes
  • Jeu collectif constitutif d’une narration
  • Dessin collectif
  • Apprentissage de la couture de base, création de costumes-masques.
  • Enregistrement sonore et visuelle en petit groupe

Dans quel contexte ?

Cet atelier peut se dérouler dans plusieurs contextes : écoles, résidence, centre sociaux et artistique. Il peut être adapté en fonction des tranches d’âge. Il nécessite un investissement de plusieurs séances, c’est un projet au long cours cependant en fonction des séances le programme peut être modulables. Il faut un matériel audiovisuel de base et une lieu de création.