Cet atelier a été réalisé dans le cadre de notre résidence à la Maison Jaune et en partenariat avec Jojo, artiste graphiste / sérigraphe.
Première étape: Dessiner des symboles du quartier et les adapter pour pouvoir réaliser des pochoirs. Les jeunes de la dalle se sont saisis des crayons et ont presque tous dessiné le nom de leur groupe. On retient un des “93 La JQG” , qui est mis en pochoir avant d’être lancé en sérigraphie le lendemain.
On installe le cadre de sérigraphie sur lequel on colle le pochoir, on prépare l’encre, les outils et c’est parti! Les jeunes et moins jeunes se saisissent des t-shirts de seconde main mis à disposition (que nous avions récupérés auprès de La Petite Rockette) et se familiarisent avec le geste. On étend les t-shirts au fur et à mesure pour qu’ils sèchent. Fin de la première session.
Le lendemain, c’est reparti, Jojo a réalisé un dessin “On a la Dalle”, et Kadija un autre “Le foot c’est de la balle”, les deux sont sérigraphiés collectivement à la fin du dernier jour d’atelier. Tou.te.s les participant.e.s repartent content.e.s avec le t-shirt de leur choix.
Merci à la Maison Jaune pour l’accueil!