Surcyclage festif

L’objectif de cet atelier est de conscientiser le circuit du textile, de sa production à sa récupération et de s’approprier des moyens concrets pour donner une seconde vie aux vêtements qui vont à la poubelle.

Pour ce faire, nous organisons des sessions de récup’ textile avec les participant.e.s en lien avec des structures partenaires et nous apprenons à transformer cette matière première – ou secondaire ? – en masques et costumes dans la perspective d’un carnaval.

La notion de carnaval nous permet, au passage, de questionner collectivement les normes et stigmates véhiculés par l’habit, leur relativité culturelle et réfléchir à la manière dont on peut se les réapproprier et les transformer.

Nous allions ainsi la pratique du surcylcage, l’apprentissage de la couture et les arts plastiques avec un questionnement collectif autour de ce qui marque une identité et les manières de faire face aux discriminations.

Dans le cadre de notre résidence à la Maison Jaune, nous avons accueilli les étudiant.e.s de Paris 8 pour des ateliers de création hors de la fac. Merci aux structures partenaires : La Réserve des Arts, Le Poulpe, La Petite Roquette et Amelior.

  • Le premier atelier : un moment de présentation et de rencontre. 

Tout d’abord, nous présentons l’association: la dynamique carnavalesque, le désir d’apprendre à fabriquer avec ses mains, la construction collective, la récupération textile … Grâce à des images des ateliers déjà effectuées nous expliquons dans le détail certaines créations collective déjà expérimentées.

Un second temps avec un jeu brise glace qui a comme double objectif la rencontre entre les différents participant.e.s et la sensibilisation aux histoires de tissu, à l’aspect social et émotionnel du tissu. Une question générale est posée : Choisissez un textile qui vous rappelle quelqu’un ou encore choisissez un habit que vous ne pourriez pas mettre sauf pour vous déguiser. Chacun farfouille dans un grand tas d’habits et par petits groupes explique son choix. 

Enfin, chacun.e remplit individuellement une fiche où inscrire les attentes et désirs qu’iel a et ce qu’iel espère apprendre ou expérimenter pendant cet atelier.

  • Pour le second atelier, on découvre différentes structures de réemploi avec des groupes d’étudiant.e.s.

Une personne leur fait découvrir la structure, iels peuvent visiter et poser des questions sur les spécificités de ce lieu. Puis, dans un second iels participent comme bénévoles au travail de recyclage textile. Pour finir iels peuvent récupérer de la matière utile pour leurs créations. 

  • La séance suivante, on échange sur le recyclage et on lance la dynamique carnavalesque.

Chaque étudiant.e raconte son expérience de recyclage, collectivement on cherche à interroger les similarités et les différences notamment en termes de travail, de circuit de recyclage et de consommation entre ces différentes structures.

Ensuite, notre photo-langage du carnaval permet de familiariser les étudiant.e.s avec différents univers carnavalesques. Puis, le temps de conception création peut commencer, à partir d’images d’inspirations et avec notre aide iels réfléchissent à leur futures créations en dessinant, en choisissant leurs tissus. 

  • Ensuite, les ateliers de création.

Les trois séances suivantes sont dédiées à la construction du costume et du masque. On y discute également du circuit de production industrielle du textile et des alternatives à construire.
On clôture sur une invitation à l’organisation du carnaval de quartier en préparation et sur la déambulation festive qui en découle !

previous arrow
next arrow
Slider