Qu’est-ce que c’est ?
Après avoir établit un thème commun, petit.e.s et grand.e.s partagent leurs idées et leurs imaginaires pour construire des créatures de grande taille que l’on peut manipuler. Par groupe, on se lance dans la confection de marionnettes géantes.
Il y en a pour tous les âges et toutes les envies : construction en bois pour la structure; papier mâché, modelage et peinture pour le corps et couture pour le costume de la marionnette. On explore les matériaux et les techniques, on échange, on réinvente ensemble à chaque étape de la fabrication notre créature.
Ensuite, on apprend à manipuler ce nouveau grand corps collectif en s’essayant à des jeux corporels, des chorégraphies de groupe afin que notre créature prenne vie! Finalement, le groupe réfléchit à la manière de mettre en scène ces créatures dans l’espace public : une parade dans la rue, une intervention ponctuelle à la manière d’une performance, une video…
Objectifs :
- Susciter l’imaginaire et le plaisir de la création.
- S’impliquer dans un processus de création collective.
- Donner vie à un imaginaire commun à l’image du groupe.
- Apprendre et échanger des savoirs-faire.
- Oser se mettre en scène dans une performance collective
Méthode :
- Dessin collectif autour d’un thème commun (la peur, l’hybridation animale, les ancêtres, les figures du quartier…)
- Fabrication des marionnettes : modelage et construction, couture et peinture.
- Expérimentation chorégraphique collective.
- Parade urbaine.
Dans quels contextes : Une résidence de 3 à 5 jours dans un lieu de quartier, centre social, centre culturel avec un public intergénérationnel.
L’atelier peut être réalisé dans le cadre d’un carnaval, d’une fête de quartier mais aussi indépendamment d’un évènement.
Nombre de participant.e.s idéal: Une quinzaine de personnes
On l’a fait à la Maison Jaune et à la 20ème Chaise