Qu’est ce que c’est ?
C’est un atelier où l’on découvre une technique d’impression particulière : la sérigraphie, on peut la réaliser sur textile ou sur papier. On commence le processus de recherche et de réflexion par le dessin puisque c’est à partir de celui-ci que le pochoir permettant l’impression sera créé. On propose différents exercices : le dessin individuel, collectif, le cadavre exquis… Souvent la création d’un bon pochoir est minutieuse et demande du temps. L’idée est donc de penser collectif, de trouver un slogan, un emblème, un symbole qui puisse parler à plusieurs personnes. Cela peut amener à une réflexion collective à partir de la question : qu’est-ce qui nous rassemble? En fonction du groupe où l’on intervient, le point commun peut être le quartier, la langue, une réflexion sur le genre… Trouver un symbole fédérateur est un exercice particulièrement intéressant pour un groupe. Une fois cette étape passée, un temps est consacré à la réalisation des pochoirs puis à l’impression des pochoirs par sérigraphie sur tee-shirt issu de circuits de récupération. Les participant.e.s apprennent la technique artisanale (outils, matériaux, gestes), lorsque le processus est en place il est possible de réaliser un grand nombre d’impressions et chacun.e peut repartir avec un tee-shirt issu de la création collective.
Objectifs :
- Découvrir une nouvelle technique d’impression : la sérigraphie.
- Trouver un élément (dessin, symbole, slogan) pouvant fédérer un groupe.
- Fabriquer collectivement des objets en série.
- Introduire une réflexion sur la récupération et le surcyclage textile
Méthodes :
- Dessin collectif, cadavre exquis
- Des boîtes à questions anonymes, des enquêtes de quartier demandant ce qui représente votre quartier aux habitant.e.s, participant.e.s
- Discussion, jeux, votes entre personnes d’un groupe pour établir un dessin collectif
- Sérigraphie sur textiles (sac, tee-shit, patch)
- Sérigraphie sur papier (affiche, stickers, carnets)
Dans quel contexte ?
Cet atelier peut s’adresser à des groupes d’âges différents, il peut bien fonctionner avec la tranche 15-25 ans. L’atelier peut s’adapter à des structures différentes : écoles, résidences, centres sociaux et artistiques. Il faut par contre le matériel de base et un lieu permettant de rincer et nettoyer les outils au contact de l’encre (le cadre notamment). L’atelier doit avoir une durée minimum de 2 jours et ne peut pas se dérouler en une seule après-midi (prendre le temps de choisir les dessins puis faire les pochoirs et ensuite passer à l’impression).
Combien de participant.e.s ?
Entre 10 et 20