Les animaux du futur

Pendant 3 jours, les enfants d’Axes Pluriels ont fabriqué leur masque d’animaux du futur, à partir de matériaux de récupération.

On a d’abord exploré nos imaginaires et étoffé les idées dans un dessin collectif où se rencontraient les animaux de la forêt, du ciel et de la mer.
Le dessin collectif permet de déclencher le processus créatif, de se rencontrer en créant ensemble avec une pratique où souvent les enfants sont à l’aise.  Chaque enfant commence à réfléchir à la forme de son animal imaginaire en le dessinant. 

Les deux jours suivants, les enfants se sont consacrés à l’élaboration de leur masque.

Iels apprennent avec une intervenante à concevoir une structure solide et portable à partir d’une base en carton puis un univers de possible s’offre à elleux : peinture sur carton, rajout d’excroissance de plastiques, de branchages, de tissus, de lacets, de canettes… Les enfants sont sensibilisés par la création à l’utilisation de matériaux de récupération.

Leurs masques monstrueux sont multi-formes et multi-textures puisque iels y découpent, collent, trouent, accrochent des matières très disparates. 

L’atelier s‘est terminé par un mini-carnaval festif, musical et gustatif dans les locaux d’Axes Pluriels.

previous arrow
next arrow
Slider