Inauguration de la ressourcerie textile

La Ressourcerie Textile des Fileuses ouvre bientôt ses portes : Venez pour l’inauguration le jeudi 21 OCTOBRE à partir de 16h Dans le cadre de l’exposition (À)venir de la Maison Jaune

Les Fileuses souhaitent porter une démarche d’économie populaire du réemploi. C’est un projet qui allie écologie et solidarité qui permet à des personnes de se vêtir à prix libre, et à d’autres, parfois les mêmes, de recycler leurs vêtements qui ne servent plus.

Cette RESSOURCERIE TEXTILE est un espace d’échange qui permet de :
ꙩ donner une seconde vie à des vêtements propres et en bon état,
ꙩ acheter des vêtements de seconde main à prix libre,
ꙩ apprendre à coudre, à réparer et à embellir ses vêtements grâce à des ateliers de broderie et d’expérimentation textile.

Pourquoi le PRIX LIBRE ?
Le prix libre est un principe de responsabilisation et d’entraide : Cela permet à tout le monde de participer, à la hauteur de ses moyens et de ses envies. Les prix sont fixés par chacun.e à partir d’un minimum fixe. À partir de cette valeur, chacun.e peut rajouter de l’argent pour soutenir le projet, participer à rémunérer le travail de celleux qui trient et font vivre la ressourcerie. Si on a les moyens, on peut compenser pour celleux qui n’en ont pas autant ou penser à la prochaine fois où l’on sera peut-être fauché.e.

Notre idée est de proposer un mode de fonctionnement qui crée du décalage et permet de penser aux systèmes de consommation qui nous semblent justes.